QUI SOMMES-NOUS ?

Nous sommes une communauté religieuse de tradition catholique s'inscrivant dans la mémoire millénaire de l'Antique Église des Gaules.

Nous sommes organisés en association cultuelle selon la loi française de 1905, enregistrée depuis 1979 à la Préfecture des Alpes Maritimes, à Nice, en France.

Monseigneur Franck William SCHAFFNER, Docteur en Théologie et Spécialiste des religions comparées, est notre fondateur et Archevêque Primat, intronisé par Feu Son Excellence Monseigneur Georges ROCHE, Prélat de Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II.

Notre Juridiction religieuse est canoniquement indépendante de la Sainte Église Catholique Apostolique et Romaine que nous respectons et dont nous reconnaissons la primauté d'honneur ; et aussi de la République française dont nous reconnaissons l'autorité : elle vit uniquement grâce aux offrandes de nos fidèles et aux dons qu'elle perçoit pour les services qu'elle propose.

Vous pouvez lire plus de références historiques en cliquant sur les liens ci-dessous :

NOTRE VISION

Nous reconnaissons toutes les messes canoniquement valides, ainsi que les rites orthodoxes de la Divine Liturgie.

Notre référence doctrinale, patristique, canonique et œcuménique est conforme aux 7 premiers Conciles Œcuméniques de l’Église une et indivise du premier millénaire chrétien.

Nous respectons la tradition deux fois millénaire en matière d'éthique, de morale et de l'administration des 7 sacrements selon la règle usuelle et le respect des Saintes Ecritures.

CE QUE NOUS FAISONS

Nous célébrons la Sainte Messe selon le rit Catholique de Saint Pie V en latin et en français.

Nous pratiquons les 7 sacrements de l’Église des 7 Conciles Œcuméniques du premier millénaire de la chrétienté (de baptême, de confirmation, de mariage, d'ordre, d'onction aux malades, de pénitence et de confession).

Nous remarions religieusement les couples divorcés selon la coutume des 7 Conciles Œcuméniques et en fonction de l'héritage de la consécration épiscopale dans l'orthodoxie qui a précédé la consécration épiscopale dans la catholicité.

Nous pratiquons officiellement les 5 charismes de l’Église :

  • ministère religieux de l'exorcisme,

  • ministère religieux de l'imposition des mains avec onction d'huile et prières,

  • ministère religieux de la guidance spirituelle,

  • ministère religieux de la confession,

  • ministère religieux de la prédication

​Nous pratiquons l’œcuménisme chrétien avec les Églises de la Tradition et les pèlerinages religieux sur les lieux sacrés.

Nous effectuons des actions humanitaires ponctuelles selon les circonstances.

Nous formons des adultes voulant devenir auxiliaires religieux, ou Diacres, ou Diaconnesses ou Prêtres à la Théologie, à la Liturgie, au Droit Canon, à l'histoire de l’Église et aux religions comparées.

Nous pouvons, après étude de leur candidature, incardiner des Prêtres  ou des auxiliaires religieux ayant quitté leur précédente juridiction religieuse.

NOTRE COMMUNAUTE

Nous sommes actuellement présents sur 3 continents : l'Europe, l'Amérique et l'Afrique.

Notre clergé est séculier : chacun de ses membres est indépendant professionnellement et financièrement.

Le mariage ou le célibat de notre clergé est laissé à la liberté de chacun, selon l'antique  tradition des 7  Conciles Œcuméniques et les prescriptions théologiques.

Les femmes peuvent accéder au diaconat selon l'antique tradition.